Présentation générale

 

TsunamIA
Maintenir une Haute Qualité Relationnelle
à l’ère de l’Intelligence Artificielle
   
acheter le livre version PAPIER

 

TsunamIA
Maintenir une Haute Qualité Relationnelleà l’ère de l’Intelligence Artificielle

de Christophe MEDICI

Préface de Stéphane HAAS

ISBN : 978-2-84924-843-0

14 x 21 cm

308 pages

28,00 €

L’humIAnité est née. Elle a ses nouveaux objets, ses nouvelles habitudes, ses nouveaux visages. Chaque jour, elle fait émerger de nouveaux enjeux en de multiples plans. En très peu de temps, l’Intelligence artificielle (IA) s’est immiscée dans tous les compartiments de nos vies d’hommes. A tel point, qu’elle en est devenue incontournable. De la naissance à la mort, elle est omniprésente dans nos quotidiens. Education, travail, médecine , amour, citoyenneté, tous les domaines d’une vie « d’Homme » s’en trouvent bouleversés. C’est donc à un véritable TsunamIA que nous assistons. Or, la population n’y est pas vraiment préparée. Elle est pourtant concernée au premier chef.
Cet ouvrage donne un certain nombre d’outils relationnels envers l’IA pour ne pas sombrer, détruits, emportés, balayés par ce TsunamIA. Avec sérieux et responsabilité, Il s’attache à séparer le bon grain de l’ivraie. Tout manichéisme écarté, il nous permet de distinguer entre deux compartiments bien distincts : Celui d’une IA bénéfique à l’espèce humaine. Et celui d’une IA pernicieuse pour le genre humain.
Il nous aide à conscientiser à quel point « IA » du bon , et « IA » du mauvais. Si les avancées de l’IA sont indéniables et ses apports positifs époustouflants, il serait dangereux de nous voiler la face en omettant de voir, les mille et un dangers qu’elle amène avec elle.
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage tente d’apporter des éléments de réponse. Expert reconnu de l’intelligence relationnelle, fondateur de la méthode Haute Qualité Relationnelle®, l’auteur souhaite comprendre les diverses conséquences de l’arrivée de l’IA dans nos relations interpersonnelles. C’est un sujet fondamental pour les siècles à venir. Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir, tel est bien l’idéal de la connaissance. C’est à des mesures préventives qu’il nous invite. Gageons que les outils relationnels qu’il vous propose seront d’une grande utilité pour notre confort relationnel, pour l’humain que nous sommes, évoluant désormais à l’ère de l’humIAnité.